En battant le Bayer Leverkusen (1-0), l’AS Monaco a marqué son retour en Ligue des champions, hier au stade Louis II. C’est Joao Monthino qui a signé le but de la victoire.
« We are back » pouvait-on lire sur une banderole pour accompagner le retour de l’AS Monaco, plus de neuf ans après sa dernière participation, relate aujourd’hui le site metronews.fr. Le club monégasque peine dans la Ligue 1 à la 19e place, les retrouvailles avec la plus prestigieuse compétition européenne est un vrai bol d’air avec cette victoire sur l’actuel leader de Bundesliga.
Soumis à une cure d’austérité avec les départs de James Rodriguez et Radamel Falcao cet été, tout était loin d’être gagné pour l’ASM. Les joueurs du club allemand ont dominé de la tête et des épaules la première période, mais les visiteurs n’ont jamais réussi les nombreuses tentatives, comme ce fut le cas de Gonzalo Castro (13e, 45e+2), Hakan Calhanoglu (15e) ou Son Heung-Min (44e) qui rivalisaient de maladresse.
Le monégasques ont fait la différence sur le seul tir cadré de la rencontre. Au bout d’une heure de jeu, Joao Mouthino est sorti de sa léthargie, et a profité d’une déviation de la tête de Dimitar Berbatov servi à l’entrée de la surface par Layvin Kurzawa. Une reprise du pied gauche, et la balle atterrit dans le filet du camp adverse.
Cela a suffi pour relancer l’ASM, bien plus à l’aise après la mi-temps. Elle partage désormais la tête du groupe C avec le Zénith de Saint-Pétersbourg, vainqueur de Benfica (2-0) qu’elle rencontrera le 1er octobre.
La capitaine Jérémy Toulalan s’est illustré par sa combativité, et se félicite des points gagnés même s’il admet volontiers que " tout n’a pas été parfait ". "Ils ont eu pas mal d’occasions qu’ils n’ont pas réussi à concrétiser, comme nous à Lyon. Mais on a mieux fini qu’eux physiquement et cette victoire nous permet de prendre confiance", s’est-il réjoui. "On est une équipe jeune, mais qui a du talent. Si on a un collectif fort et soudé, on arrivera à faire de belles choses", a-t-il conclu.