Le club monégasque fera son retour en Ligue des Champions mardi soir face au Bayer Leverkusen. Sa dernière participation remonte à dix ans…
Les amateurs du ballon rond l’ont attendu depuis quelques temps. Ils l’auront finalement ce mardi soir dans un match de poule face aux Allemands du Bayer Leverkusen.
Après avoir retrouvé la Ligue 1 en août 2013, le club monégasque avait en effet validé sa place pour la C1 la saison passée en terminant deuxième derrière le PSG.
La vente de James Rodriguez (90 millions d’euros) au Real Madrid et le prêt avec option d’achat de Radamel Falcao à Manchester United semblent toutefois apporter de la froideur chez les supporters. La raison de ces changements est que le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, président du club depuis décembre 2011, a décidé de changer la stratégie du club en misant sur les joueurs formés à La Turbie. On verra mardi soir l’efficience du choix.
Les seuls joueurs d’expérience qui restent sont Berbatov et Moutinho. "L’insouciance sera l’un de nos atouts", a confié Jérémy Toulalan qui sait que son club est en mauvaise posture comme l’indique son classement en Ligue 1 (19e après cinq journées). "L’objectif est d’aller le plus loin possible, cela peut nous redonner confiance", poursuit-il.
L’AS Monaco a été l’un des meilleurs clubs européens entre les années 1995 et 2000. Parmi ses joueurs figurait le champion du monde 98 David Trezeguet. Le club a été conduit à la finale de la Ligue des champions 2004 par Didier Deschamps en tant qu’entraîneur. Après 2005, Monaco a connu la descente aux enfers. Son actuel retour en Champions Ligue est considéré comme un début de remise sur pied… Enfin on verra cela ce soir.