Le président de l’UEFA n’a pas du tout apprécié la retraite anticipée de Franck Ribéry, et il a expliqué que le joueur encourait une suspension de trois matches avec le Bayern Munich s’il refusait de répondre à une convocation de Didier Deschamps.
"Ce n’est pas aux joueurs de décider de leur sélection ou non mais au sélectionneur", avait déjà déclaré le président de l’UEFA la semaine dernière, et lors d’un entretien accordé au quotidien allemand Bild. Dans des propos traduits par Eurosport, Michel Platini est allé encore plus loin. L’ancien numéro 10 de l’équipe de France de Football a notamment brandi la menace d’une suspension pour Franck Ribéry s’il venait à refuser une convocation en national.
"Si Didier Deschamps convoque Ribéry [...] et qu’il ne vient pas, il prendra 3 matchs de suspension avec le Bayern Munich. C’est écrit dans les règlements de la FIFA", a averti Platini, et de marteler : "Franck Ribéry ne peut simplement pas décider s’il joue pour la France ou non. Si l’entraîneur Didier Deschamps l’invite, il doit venir en équipe nationale (...). Je ne le comprends pas. Il est français et l’Euro a lieu en France (ndlr : 2016)."
Mais il est peu probable que Didier Deschamps fasse appelle à son désormais ancien numéro 7. "Pourquoi prendre quelqu’un qui estime que c’est mieux de ne pas venir ?", se demandait d’ailleurs le sélectionneur.
Par ailleurs, Karl Heinz Rummenigge, le patron du Bayern, a affirmé - toujours dans Bild - : "Tout est en ordre et conforme avec la Fifa". L’homme d’assurer : "Tout comme Philipp Lahm avait parlé de sa retraite avec Joachim Löw (sélectionneur allemand), Franck Ribéry en a fait de même avec Didier Deschamps", estimant que le joueur français "ne sera de toute façon plus appelé" en sélection.