Le tirage au sort de la LDC s’est déroulé jeudi en début de soirée à Monaco. Le PSG, quart de finaliste des deux dernières éditions, hérite de l’Ajax Amsterdam, de l’Apoel Nicosie, et du FC Barcelone dans le groupe F.
Ainsi, le club de la capitale pourra prendre sa revanche sur le Barça de Neymar et Messi dès le premier tour de la compétition. Rappelons en effet que lors de la saison 2012-2013, les catalans avaient sorti les joueurs parisiens en quart de finale de la compétition (2-2 au Parc des Princes, 1-1 au Camp Nou).
Le président du PSG Nasser al-Khelaifi d’afficher ses ambitions dans des propos relayés par la presse francilienne : "On se retrouve avec Barcelone et l’Ajax d’Amsterdam. Ces deux clubs ont déjà gagné la Ligue des champions à quatre reprises. Cela veut dire quelque chose. On a affronté Barcelone il y a deux ans en quart de finale. On avait été éliminé. Ce ne sera pas facile. Mais cette année j’espère qu’on a une meilleure équipe. On va essayer de gagner contre le Barça".
L’homme d’affaires qatari se dit "très fier" de sa troupe, et "ça fait plaisir quand je sens le respect des autres clubs", explique-t-il en ajoutant dans sa lancée : "C’est un groupe difficile mais ce n’est pas la première fois que cela nous arrive. Vous oubliez que l’on a déjà affronté des clubs comme Porto et Benfica en Ligue des champions. Cela ne nous empêche pas d’avoir de l’ambition, on veut et passer le cap des quarts de finale. On est prêt". Le grand patron de Paris de souligner : "L’objectif c’est de gagner chaque match. On est vraiment motivé pour aller le plus possible. Bien sûr, l’objectif c’est la première place".
Par ailleurs, pour son come-back en Ligue des Champions, presque dix après l’avoir quittée, l’AS Monaco a été plutôt épargné. Dans le groupe C, le club de la principauté hérite d’adversaires plutôt abordables, à savoir le Benfica, le Bayer Leverkusen et le Zenit.
Les groupes du premier tour :
- A : Atlético Madrid, Juventus Turin, Olympiakos, Malmö
- B : Real Madrid, FC Bâle, Liverpool, Ludogorets
- C : Benfica, Zenit Saint-Petersbourg, Bayer Leverkusen, Monaco
- D : Arsenal, Dortmund, Galatasaray, Anderlecht
- E : Bayern Munich, Manchester City, CSKA Moscou, AS Roma
- F : FC Barcelone, Paris Saint-Germain, Ajax Amsterdam, Apoel Nicosie
- G : Chelsea, Schalke, Sporting Portugal, Maribor
- H : FC Porto, Shakhtar Donetsk, Athletic Bilbao, BATE Borisov