Les Pays-Bas ont battu le Brésil en petite finale (3-0) samedi soir, prenant la 3ème place du tournoi. La Seleçao finit le Mondial 2014 sur deux défaites.
16 ans après, jour pour jour, le score est le même en défaveur des Brésiliens. Au soir anniversaire de la finale gagnée par la France, la Seleçao a perdu sur le score de 3 à 0 face aux Pays-Bas samedi soir.
Les Brésiliens ont démarré sur le mauvais pied. Le capitaine Thiago Silva, absent lors de la demi-finale humiliante face à l’Allemagne, tire sur le maillot de Arjen Robben qui s’effondre dans la surface de réparation. Robin Van Persie convertit le pénalty. Et les Pays-Bas mènent 1-0 au bout de 2 minutes. Il ne leur faudrait qu’une vingtaine de minutes pour doubler le score avec Daley Blind sur un dégagement raté de David Luiz qui lui rend le ballon, sur le point de pénalty et sans aucun marquage. Ils enfonceront le clou en toute fin de match grâce à Georginio Wijnaldum, pour un score emblématique : 3-0.
Le Brésil achève son Mondial 2014 sur deux très mauvaises notes. En demi-finale, c’était la défaite la plus importante d’une Seleçao en Coupe du Monde et aussi la plus importante de l’histoire à ce stade de la compétition.
Avec la défaite face aux Pays-Bas, c’est la première fois que le Brésil enchaîne deux échecs sur ses terres.
La Seleçao menée par Thiago Silva et David Luiz, construite par Luiz Felipe Scolari qui avait pourtant apporté la 5ème étoile au pays, aura donc peut-être écrit la plus sombre page de l’histoire du football au Brésil.