A titre de dédommagement suite à la blessure de Neymar, la FIFA devra débourser quotidiennement 13 972 € pour le FC Barcelone. Ce dispositif, prendra effet à compter du 2 août.
Dans le sillage du programme de protection des Clubs, la Fifa se voit dans l’obligation de prendre en charge le salaire du footballeur Neymar, victime d’une fracture au niveau de la 3è vertèbre lors du match Brésil-Colombie, selon Foot Mercato, citant le quotidien Mundo Deportivo .
Le dispositif prévoit en effet qu’au-delà du 28è jour d’indisponibilité d’un joueur ayant été blessé au cours d’un Mondial, c’est la plus haute instance du football qui devra prendre en charge le salaire de celui-ci jusqu’à son rétablissement complet.
Pour le cas de Neymar, le staff médical de la Seleçao a déjà indiqué qu’il sera probablement absent pour au minimum 45 jours, ce qui signifie que la FIFA aura à payer 13 972 euros/j durant 17 jours au FC Barcelone, soit un total de 238 000 euros.
La compensation financière paraît énorme, mais l’indisponibilité d’un attaquant reste toujours un coup dur pour un club, surtout à l’entame d’une nouvelle saison. S’agissant du club catalan, la blessure de Neymar, constitue ainsi une grosse perte.