Ce mardi soir, le Brésil et l’Allemagne s’affrontent en demi-finale du Mondial 2014. La dernière confrontation entre la Seleçao et la Mannschaft remonte à la finale de 2002.
Les demi-finales du Mondial 2014 démarrent ce soir Brésil. La première affiche voit le pays hôte se mesurer à la Mannschaft qui a dominé les Bleus en quart de finale.
L’affiche Brésil/Allemagne est une finale avant l’heure. C’est d’ailleurs le remake de celle de 2002 organisée conjointement par la Corée du Sud et le Japon. À l’époque, la Seleçao avait dominé 2 à 0 une Allemagne portée par un portier du nom d’Oliver Kahn, qui avait été nommé meilleur joueur de la compétition. Cette année encore, c’est le gardien de la Mannschaft qui fait parler de lui. Comparé à une véritable muraille, Manuel Neuer, n’a pas tremblé face à des Bleus agressifs.
Quant au Brésil de Thiago Silva, une équipe amputée de Neymar, devra s’inspirer des exploits de ses aînés pour atteindre la dernière marche de la compétition. Le Seleçao a peiné depuis le début de cette compétition, s’imposant sans réel panache. Cela, jusqu’au quart de finale, car là, David Luis et Thiago Silva ont enfin montré la rage de vaincre des Brésiliens. Mais le départ de Neymar pourrait leur porter un coup fatal au moral.
Pour autant, le match n’est pas gagné pour les Allemands. Ces derniers ont d’ailleurs rarement pris l’ascendant sur les Brésiliens par le passé. En effet, lors 21 affrontements entre les deux nations, la Seleçao s’est imposée 12 fois, contre seulement 4 victoires pour la Mannschaft. Les buteurs brésiliens sont aussi très prolifiques face aux buts allemand et ont trouvé le fond des filets 39 fois.