Le dernier carré du Mondial 2014 est connu et est composé de deux affiches très alléchantes : le remake de la finale de 2002, un Brésil porté par toute une population sur ses terres face à une Allemagne ultra-réaliste et un affrontement entre deux formations tactiques, très rapides, aux joueurs de grande qualité, Argentine contre Pays-Bas.
Les demi-finales du Mondial 2014 se jouent mercredi et jeudi soir au Brésil. La première affiche voit le pays hôte se mesurer à la Mannschaft qui a dominé les Bleus en quart de finale.
L’affiche Brésil/Allemagne est une finale avant l’heure. C’est d’ailleurs le remake de celle de 2002 organisée conjointement par la Corée du Sud et le Japon. À l’époque, la Seleçao avait dominé 2 à 0 une Allemagne portée par un portier du nom d’Oliver Kahn, qui avait été nommé meilleur joueur de la compétition.
Le Brésil de Thiago Silva, amputée de Neymar, devront s’inspirer des exploits de leurs aînés pour passer la muraille allemande. Car Manuel Neuer s’est lui aussi construit une réputation. Il a d’ailleurs montré tout son talent face à Karim Benzema et les Bleus, ne se laissant jamais surprendre.
Pour autant, le match n’est pas gagné pour les Allemands. Ces derniers ont d’ailleurs rarement pris l’ascendant sur les Brésiliens par le passé. En effet, lors 21 affrontements entre les deux nations, la Seleçao s’est imposée 12 fois, contre seulement 4 victoires pour la Mannschaft. Les buteurs brésiliens sont aussi très prolifiques face aux buts allemand et ont trouvé le fond des filets 39 fois.
L’autre affiche oppose l’Argentine et les Pays-Bas. Les deux équipes ont toujours été des prétendantes pour le titre. Pour autant, l’Albiceleste a eu du mal à convaincre les critiques. Les Néerlandais ont fait parlé leur puissance de feu en phase de poules et leur intelligence de jeu lors des matchs éliminatoires.