Le France a été éliminée du Mondial 2014 en quart de finale par l’Allemagne (1-0). Menés au score dès la 13ème minute, les Bleus n’ont jamais trouvé la faille malgré leurs innombrables incursions dans la surface de réparation allemande jusqu’à la toute fin du match.
Les Bleus quittent la Coupe du Monde après leur défaite en quart de finale face à la Mannschaft. L’Allemagne a ouvert le score sur leur première franche occasion après quelques incursions des Bleus devant les buts de Manuel Neuer. Le buteur, Mats Hummel, a été nommé homme du match. Les Français se sont battus pendant les 77 minutes restantes mais tour à tour ont manqué de précision ou ont buté contre un portier allemand dans un jour de grâce.
L’Allemagne bien que dépassée par les qualités techniques et l’explosivité des Bleus, a su profiter d’un des rares moments de faiblesse dans un début de match peu rythmé. Ensuite, la Mannschaft s’est appuyée sur la muraille Manuel Neuer qui a repoussé toutes les tentatives Françaises. Pourtant, jusqu’à la dernière minute, Karim Benzema cadrait un tir, mais cela n’a pas suffi pour tromper le portier allemand.
Statistiques :
Possession : France 50% - 50% Allemagne
Tirs : France 13 - 8 Allemagne
Tirs cadrés : France 9 - 6 Allemagne
Moments forts :
13ème minute : L’Allemagne ouvre le score grâce à une tête de Mats Hummels sur un coup franc indirect. Paul Pogba a commis la faute qui a offert le coup de pied arrêté qui a mené au but.
23ème minute : Les Allemands réclament un pénalty après qu’un attaquant de la Mannschaft s’effondre, accompagné par Matthieu Debuchy.
54ème minute : Sami Khedira averti pour avoir retenu Antoine Griezmann lancée dans une chevauchée folle avec un petit pont sur un des joueurs de la Mannschaft.
59ème minute : Sur un centre de Yohan Cabaye, Raphael Varane place une tête au premier poteau, mais Manuel Neuer s’impose.
69ème/72ème minute : Martin Schüller remplace Miroslav Klose. Puis Laurent Koscielny entre à la place de Mamadou Sakho et Yohann Cabaye cède sa place à Loïc Rémy.
80ème minute : Sur un coup franc indirect, le buteur Mats Hummel passe à quelques centimètres du but contre son camp.
81ème minute : Hugo Lloris sauve la France ! Sur une contre-attaque fulgurante de la Mannschaft, Lloris garde les Bleus en vie.
94ème minute : Manuel Neuer empêche Karim Benzema d’égaliser.
Voici les compositions des deux équipes :
France :
Hugo Lloris
Matthieu Debuchy
Patrice Evra
Raphael Varane
Mamadou Sakho > Laurent Koscielny
Yohan Cabaye > Loïc Rémy
Mathieu Valbuena > Olivier Giroud
Antoine Griezmann
Blaise Matuidi
Paul Pogba
Karim Benzema
Allemagne :
Manuel Neuer
Benedikt Hoewedes
Mats Hummels
Sami Khedira (J)
Bastian Schweinsteiger (J)
Mesut Ozil > Mario Götze
Thomas Müller
Philipp Lahm
Toni Kroos > Christoph Kramer
Jerome Boateng
Miroslav Klose > Andre Schürrle