Deux grandes nations du football s’affrontent ce soir dans le Mondial 2014 : la France et l’Allemagne se sont rencontrées 25 fois en Coupe du Monde. Des confrontations qui ont plus souvent tournées en faveur des Bleus : 11 victoires, 6 nuls et 8 défaites pour la France. Cette année, les équipes sont d’un niveau similaire, coup d’oeil sur leurs performances en Coupe du Monde.
Lundi, la France et l’Allemagne se sont toutes les deux qualifiées dans la douleur pour pouvoir s’affronter ce soir en quart de final du Mondial 2014.
Les Bleus qui avaient fait très bonne impression lors des deux premiers matchs face au Honduras et à la Suisse ont dû se contenter d’un nul face à l’Equateur et n’ont trouvé de solution contre les Nigérians que dans les 10 dernières minutes du 8ème de finale.
Même chose pour la Mannschaft qui après un carton face au Portugal a été accroché par le Ghana avant de se refaire une santé face aux Etats-Unis. Contre l’Algérie, il aura fallu attendre les prolongations pour que les attaquants Allemands s’expriment.
Les deux équipes sont très similaires. Toutes deux ont enregistré 2 victoires et un nul en phases de poules. L’Allemagne a marqué un but de plus que la France (9 contre 8).
Même si les Bleus ont en moyenne plus de tentatives par match (19,3 contre 16,5), les Allemands ont eux plus de réussite aux tirs (70% contre 60%). La France a aussi commis plus de fautes : 47 face aux 39 des joueurs de la Mannschaft. Plus de Bleus ont donc été avertis, 5 cartons jaunes pour simplement 2 en 4 matchs pour les Allemands.
L’Allemagne se targue aussi d’avoir un jeu avec bien plus de mouvement. Les footballeurs d’Outre-Rhin ont parcouru en moyenne 117 km par match, 10 de plus que les Bleus. Ils ont aussi réussi plus de passes : 2 560 contre 1 807. Pour ce qui est de la précision, les deux équipes se valent.
Ce soir, deux grandes nations du football s’affrontent dans un match des plus serrés.