Préoccupée par " le niveau d’ébriété de nombreux supporters ", la Fifa pourrait demander le contrôle des ventes d’alcool dans les stades brésiliens.
La Fifa regrette-t-elle sa décision d’avoir imposé la vente de bière dans les stades brésiliens durant le Mondial ? A l’entame des quarts de finale, l’organisation entend contrôler la vente des boissons alcoolisées alors que c’est elle-même qui a voulu que celle-ci soit autorisée dans les sites qui accueillent les matches. Durant la phase préparatoire, la FIFA aurait demandé au pays hôte de promulguer une loi spéciale autorisant la vente de bière, ce qui est tout à fait contraire aux pratiques brésiliennes, rappelle Europe 1.
Mardi, Jérôme Valcke, secrétaire général de l’organisation, a avoué être " préoccupé par le nombre de supporters ivres dans les stades ". " J’ai été impressionné par le niveau d’ébriété de nombreux supporters qui ne se comportent pas bien à cause de cela ", confie-t-il.
" La Fifa ne décidera jamais rien qui mette en péril l’organisation des matches. Nous prendrons toujours en compte la sécurité ", tient à rappeler le responsable. Ainsi, dit-il, " si nous estimons qu’il faut contrôler la vente d’alcool dans les stades, elle sera contrôlée ".
Mettre en place une telle mesure ne sera pas chose facile, concède Jérôme Valcke " car il est toujours difficile de dire ’je vais te vendre la première bière et pas la deuxième’, parce que quand tu commences à vendre, tu dois vendre ".