Pour son tacle envers Onazi lors du match France/Nigéria (2-0), Blaise Matuidi a échappé à une sanction de la FIFA.
Blaise Matuidi peut souffler ! En effet, le milieu de terrain tricolore qui a écrasé la cheville du Nigérian Onazi, ne sera pas inquiété par la commission de discipline de la FIFA. Le joueur français n’aura donc pas plus qu’un carton jaune.
Si Matuidi avait déjà présenté ses excuses, Stephen Keshi, l’entraineur des Super Eagles n’avait pas manqué de pointer du doigt l’arbitrage partial du jour. Ainsi, la troupe à Didier Deschamps était à la merci d’une réclamation du staff nigérien.
Finalement, la commission de discipline de la FIFA ne va pas se pencher sur le cas Blaise Matuidi. "En vertu de l’article 72 du code disciplinaire de la FIFA, les décisions de l’arbitre prévalent. Par conséquent, la commission de disciplinaire ne peut intervenir", a expliqué un porte-parole de l’instance mondiale du football à la presse francilienne.
Didier Deschamps, lui aussi avait refusé d’envisager une sanction contre Matuidi, estimant que son joueur n’avait pas l’intention de blesser qui que ce soit. "Moins j’en parlerai, mieux c’est. Sur ce match, il y a d’autres gestes plus que limites. Il y a eu des duels, nous aussi on y est allé. Blaise aurait pu être sanctionné, mais je regarde aussi les autres matches", a-t-il expliqué en premier lieu, et d’ajouter : "Il y a une telle intensité et un tel rythme dans cette Coupe du monde qu’il suffit d’une intervention avec un dixième de retard et ça peut faire une faute spectaculaire", avant de conclure : "Je suis désolé pour Onazi, Blaise aussi est allé s’excuser, mais ça peut arriver… Si je crains une suspension de la FIFA ? Non".
"Criminel…"
Pour le grand Diego Maradona : "Il est impossible que l’arbitre n’ait pas vu ce tacle comme un geste criminel", a-t-il lâché, rapporte Metronews, et de poursuivre : "C’est même pire que ce que Luis Suarez a fait", faisant référence à la morsure de l’uruguayen sur l’italien Giorgio Chiellini.