A la 54ème minute de la rencontre Nigéria/France, Blaise Matuidi a violemment écrasé la cheville d’Ogenyi Onazi. Le français, qui a évité le carton rouge, a tenu à présenter ses excuses.
C’est sur RMC que le joueur a fait son mea-culpa : "Je n’y vais pas pour lui faire mal, je suis déçu parce que je ne suis pas un joueur méchant. Je m’excuse. Je suis allé dans leur vestiaire pour m’excuser. J’aurais dû gérer autrement mais j’y vais pour jouer le ballon". Sorti sur une civière, Ogenyi Onazi a publié sur Twitter un cliché de sa jambe avec un gros bandage.
Thanks to every one for your prayers, will be fine by his grace God bless nigeria. pic.twitter.com/8y2QNc9DM2
— Onazi Ogenyi Eddy (@OnaziOgenyi) 30 Juin 2014
Blaise Matuidi n’a écopé que d’un carton jaune, de quoi mettre en colère le sélectionneur du Nigeria Stephen Keshi qui a lâché sans détour : "Je ne peux pas dire à l’arbitre ce qu’il doit faire mais Onazi a été deux fois victime de tacles dangereux. L’arbitrage n’était pas au niveau et le parti-pris était en faveur des Français".
Poor quality picture but Onazi in plaster after challenge by Matuidi. #nga #fra #bbcworldcup pic.twitter.com/1xigrsCsMR
— ALEX SOUTH (@THEALEXSOUTH) 30 Juin 2014
Pour lui, l’arbitrage n’était pas du tout honnête … Evoquant le ‘but’ d’Emenike : "C’est une honte. Je veux savoir pourquoi l’arbitre a refusé un but au Nigeria et pourquoi le ralenti n’a pas été diffusé sur l’écran géant. Quand on regarde le but refusé, il n’y avait pas de hors-jeu contre nous". Pour beaucoup d’observateurs, Emenike était pourtant bel et bien en position hors-jeu.