Les Oranje, bousculés par les Mexicains, affrontent en quart de finale les Ticos, qui ont arraché leur qualification aux tirs au but.
Une affiche inédite en quarts de finale, ce samedi 5 juillet, les Pays-Bas affrontent le Costa Rica.
Les Oranje irréguliers depuis le début ce Mondial 2014, ce sont qualifiés hier pour les quarts de finale grâce à deux buts en toute fin de match, dégoûtant le Mexique et son portier Guillermo Ochoa, qui avait jusqu’alors gardé sa cage inviolée.
Les Pays-Bas vice-champions du Monde avait démarré la Coupe du Monde sur les chapeaux de roues. Lors du premier match, ils ont pris leur revanche et humilié les Espagnols, vainqueurs de la finale en 2010. Puis, ils ont difficilement battu les modestes Australiens (3-2) avant de calmer les ardeurs du Chili (2-0).
Lors des huitièmes de finale, les Néerlandais, accablés par la chaleur, ont été largement dominé par les Mexicains pendant la quasi-totalité du match. Il aura fallu un sursaut de Arjen Robben, pour permettre aux Oranje de retourner complètement la situation. Il provoque la Tri et obtient un corner qui mal dégagé permet à Sneijder de surprendre Guillermo Ochoa. Le N°11 Hollandais retourne ensuite dans la surface de réparation mexicaine et se fait accrocher. Le pénalty est converti par Klass-Jan Huntelaar à 2 minutes de la fin. Le Hollandais volant, Robin Van Persie était lui resté muet face aux filets.
Dans ce match, les Pays-Bas ont à la fois montré leurs faiblesses sous une chaleur importante et face à une équipe très organisée et rapide mais aussi leur détermination et leur capacité à réagir lorsqu’ils ont été mis au pied de mur.
En quarts de finale, ils affrontent le Costa Rica. Les Ticos sont sortis en tête du groupe de la mort : 3-1 contre l’Uruguay, 1-0 contre l’Italie et un match nul face à l’Angleterre (0-0).
Mais hier, face à la Grèce, ils se sont faits surprendre par une équipe qui a montré la même vaillance que les Pays-Bas et qui ont égalisé en toute fin de match, dans les arrêts de jeu.
C’est aussi la première fois que le Costa Rica atteint ce stade de la compétition mais aussi que ces deux pays se rencontrent en phase de Coupe du Monde.
Le 5 juillet, les Pays-Bas déterminés et expérimentés croiseront le cuir avec le Costa Rica porté par l’espoir et l’envie.