Comme le Brésil samedi, le Costa Rica a dû attendre les tirs au but, pour se défaire de son adversaire du jour des plus coriaces, la Grèce. Le score étant resté bloqué à 1-1 au terme des 120 minutes de jeu, les Sud-Américains ont gardé leur sang-froid inscrivant tous leurs tirs au but (5-3).
Le Costa Rica a souffert face à une équipe grecque accrocheuse. Les Sud-Américains pourtant sortis en tête du groupe de la mort (Angleterre, Uruguay, Italie) n’ont pas su faire la différence face aux Grecs au terme des 120 minutes de jeu. Les deux nations sont restés sur un nul 1-1 et ont dû se départager lors de la séance de tirs au buts qui a tourné en faveur des Costa Ricains (5-3).
Au terme d’une confrontation tendue sous une chaleur intense, 32 degrés celsius, et un pourcentage d’humidité de 68%, le Costa Rica s’est imposé dans la douleur. Les joueurs qui n’avaient été avertis que 3 fois lors de la phase de poules ont été punis pour de nombreuses fautes : 5 cartons jaunes et une exclusion. Pourtant, les Sud-Américains ont pourtant résisté aux retours des Européens, qui ont égalisé lors des arrêts de jeu.
Après une première mi-temps entièrement maîtrisée par le Costa Rica, la Grèce a mis le pied sur le ballon pendant le reste du match et termine la partie avec 57% de possession. Les Sud-Américains ont commis deux fois plus de fautes que les Européens, 23 contre 16. Le Costa Rica est d’ailleurs resté sobre en attaque avec 6 tirs dont 2 cadrés en 120 minutes contre 24 tentatives dont 13 entre les poteaux.
Mais arrivés à la séance de tirs au but, le Costa Rica n’a pas tremblé. Les joueurs ont inscrits les 5 buts, alors que les Grecs en ont raté 2. D’ailleurs, Keylor Navas, le portier du Costa Rica a été logiquement élu l’homme du match.
À noter que pour les quarts de finale, lors desquelles, le Costa Rica sera opposée à une équipe des Pays-Bas qui a montré hier sa détermination, n’aura qu’un seul joueur suspendu, Oscar Duarte, défenseur qui évolue en Belgique à Brugge.