Dominés par le Mexique pendant la quasi-totalité du match, les Pays-Bas ont réussi à retourner la situation en toute fin de match, égalisant à la 88e minute et en prenant l’avantage dans les arrêts de jeu sur pénalty. Les Oranje, vice-champions du Monde, iront bien en quart de finale.
Les Pays-Bas, vice-champions du monde, sont passés tout près de l’élimination, dimanche soir. En 8ème de finale, la vaillante équipe du Mexique s’est offert le luxe de dominer les Néerlandais, grâce à un but de Giovani Dos Santos venu de nulle part qui a sonné les Oranje au retour des vestiaires.
Mais c’est peut-être cet exploit mexicain qui a réveillé des Néerlandais quasi-transparents en première mi-temps. Arjen Robben, le lutin magique s’est alors employé pour remettre son équipe sur les droits chemin. Il a été aidé par le basculement de Dirk Kuyt sur le côté droit, l’ancienne gloire du Liverpool FC, a apporté un soutien décisif au maître du jeu des Pays-Bas.
Mais ce n’est qu’à la 88ème minute que le défenseur Wesley Sneijder arrive à surprendre Guillermo Ochoa qui semblait jusqu’alors imbattable. Arjen Robben a ensuite provoqué un pénalty dans les arrêts de jeu qui a été converti par le plus frais des Néerlandais, Klaas-Jan Huntelaar, l’attaquant de Schalke 04.
En toute fin de match, les Pays-Bas, dominés pendant la plus grande partie du match, a retourné la vapeur et a mis K.O. les Mexicains. Une victoire arrachée, mais pas tout à fait volée. Les Néerlandais se sont en effet projetés 48 fois dans des situations dangereuses près des buts d’Ochoa, 14 tirs dont 8 cadrés et 55% de possession.
À noter un match qui a marqué l’histoire, car pour la première fois, l’arbitre a accordé des pauses de "rafraîchissement" en milieu de 1ère et de 2ème mi-temps à cause de la chaleur accablante, qui doit aussi d’ailleurs être à l’origine de la performance en demi-teinte des Néerlandais.