L’attaquant Uruguayen exclu de la Coupe du Monde et de toute activité liée au football pendant 4 mois, Luis Suarez, a affirmé à la Fifa ne pas avoir mordu Giorgio Chiellini intentionnellement. "J’ai perdu l’équilibre et mon visage s’est cogné contre le joueur laissant une marque sur ma joue et des fortes douleurs aux dents", a-t-il expliqué à la Fifa.
Surnommé le "Cannibale", Luis Suarez, attaquant uruguayen, a été banni de la Coupe du Monde et est interdit de toute activité liée au ballon rond pendant 4 mois pour avoir mordu l’Italien Giorgo Chiellini en fin de match, alors que son équipe se battait pour rester en vie dans la compétition.
Conséquence de cette éviction, Luis Suarez, auteur d’un doublé contre l’Angleterre, permettant à l’Uruguay de se mettre en ordre de bataille pour une qualification en 8ème de finale, n’était pas là pour empêcher son équipe de sombrer face à la Colombie (2-0). L’attaquant, meilleur buteur de la Premier League anglaise, ratera les 13 premiers matchs de la saison 2014/2015 avec son club, Liverpool, qui a terminé 2ème du championnat cette année.
Luis Suarez, resté silencieux pendant plusieurs jours après l’incident, s’est exprimé d’abord sur les réseaux sociaux pour remercier ses fans pour leur soutien.
L’attaquant uruguayen a aussi écrit à la Fifa. "En aucun cas, les choses ce sont passées comme vous l’avez décrit, comme une morsure, ou une intention de mordre."
"Après avoir percuté le joueur... J’ai perdu l’équilibre, mon corps instable, je suis tombé sur mon adversaire. À ce moment, mon visage a cogné le joueur, laissant une marque sur ma joue et des fortes douleurs aux dents."
De son côté, la commission disciplinaire de la Fifa a déclaré que la morsure de Suarez était "délibérée, intentionnelle et sans aucune provocation". Les membres de ce comité a ajouté : "le joueur n’a à aucun moment montré une quelconque forme de regret ni a admis avoir violé des règles de la Fifa et a donc montré qu’il n’avait pas conscience d’avoir commis une infraction."
Pour la Fifa, une exclusion de 6 matchs (peine minimale) n’était pas assez, Luis Suarez étant un récidiviste.