L’ex-compagne du président de la République, Valérie Trierweiler, demande à la FIFA de dédier le match, qui opposera la France au Nigéria, aux jeunes filles nigérianes kidnappées.
Dans un message posté sur son compte Twitter, Valérie Trierweiler a annoncé, ce samedi, son souhait de dédier le match de football entre les Tricolores et les Super Eagles, en marge du 8e de finale de la Coupe du Monde, aux jeunes filles enlevées par le Boko Haram au Nigéria.
@FIFAWorldCup .Demandons que le Match France-Nigeria, lundi soit dédié aux jeunes filles enlevées #BringBackOurGirls #LesBleus #SuperEagles
— Valerie Trierweiler (@valtrier) 28 Juin 2014
L’ex-première dame a toujours soutenu les mobilisations des associations féministes qui demandent la libération des lycéennes. A ce titre, elle a participé à une « marche de femmes » au Trocadéro, le mardi 13 mai. Et depuis, elle n’a cessé de poster des tweets sur #BringBackOurGirls afin de mobiliser les dirigeants et la communauté internationale.
Le 24 juin, elle avait posté ce message :
Nouvel enlèvement de plus de 60 femmes et jeunes filles au Nigeria.On continue à laisser faire ? #BringBackOurGirls
— Valerie Trierweiler (@valtrier) 24 Juin 2014
Pour rappel, plus de deux cent lycéennes ont été enlevées nord-est du Nigeria le 15 avril dernier. Ce rapt, survenu après l’attentat à la bombe qui a tué 75 personnes et blessé 141 autres, a été revendiqué par le Boko Haram. Dans une vidéo, le chef de ce groupe islamiste, Abubakar Shekau, avait annoncé "J’ai enlevé vos filles, je vais les vendre sur le marché, au nom d’Allah ". " L’éducation occidentale doit cesser et les filles doivent quitter (l’école) et être mariées ".