La FIFA vient de trancher. Suarez, l’attaquant uruguayen qui a mordu un footballeur italien, vient d’être suspendu 9 matchs.
La coupe du monde est terminée pour Luis Suarez. Pour avoir mordu Giorgi Chiellini, un défenseur de l’équipe italienne, le 24 juin, la FIFA l’a suspendu 9 matches et 4 mois "de toutes activités liées au football".
L’accès de tout stade de football lui sera donc refusé durant cette période de suspension. Banni de toutes activités liées au football pour les quatre prochains mois donc, il devra également s’acquitter d’une amende de € 82.000. A noter que la sanction de l’attaquant uruguayen est la plus lourde qu’un joueur n’ait jamais écopé pour un incident entre footballeurs.
Il ne figurera donc pas sur la liste de la Celeste pour les huitièmes de finale qui opposeront lundi son équipe à la Colombie, et ne retrouvera les terrains que le 24 Octobre.
"Un tel comportement (mordre un adversaire, ndlr) ne peut être toléré sur un terrain de foot et en particulier pendant une Coupe du monde quand les yeux de millions de personnes sont braqués sur les vedettes sur le terrain" affirme le président de la commission de discipline, Claudio Sulser, dans un communiqué de la FIFA. "Le comité de discipline a pris en compte tous les facteurs de ce cas, et le degré de culpabilité de M. Suarez, en accord avec le Code. La décision prendra effet dès sa communication.", note-t-on également dans cette annonce officielle.
Luis Suarez est un multi-récidiviste. Il avait mordu un joueur en 2012 alors qu’il évoluait à l’Ajax d’Amsterdam. Un coup qui lui a valu une suspension de 7 matchs ainsi que le surnom "cannibale de l’Ajax". Mais cela ne lui a pas suffi. En 2013, il a mordu le défenseur de Chelsea, Branislav Ivanovic, alors qu’il évoluait à Liverpool, rapporte Europe1.