Les images prises par les caméras et les traces de morsure à l’épaule gauche du défenseur italien Giorgio Chellini ne suffisent pas à l’Uruguay pour reconnaitre la faute de son attaquant. Selon le président uruguayen, "Suarez n’a mordu personne et est la cible des médias".
Des mesures disciplinaires ont été prises par la FIFA suite à la fameuse morsure. Le joueur de Liverpool risque une sanction assez grave qui pourrait l’induire à ne plus participer au Mondial 2014 pour les huitièmes de finales de l’Uruguay. Une punition qui a amené le président uruguayen à prendre la défense de son attaquant favori, "l’excellent joueur Suarez".
"Personnellement, je n’ai vu aucune morsure de sa part, ils sont très violents sur le terrain mais on a encaissé dignement". Le président maintient également que les preuves ne sont pas suffisantes pour ce genre d’inculpation.
Le capitaine de l’équipe Diego Lugano a pour sa part, dénoncé la poursuite massive que fait les médias à l’encontre de Luis Suarez. Une idée dont semble s’être rangé l’attaquant uruguayen qui affirme être victime d’une "chasse aux sorcières" par les médias. L’Uruguay se forme en bloc derrière Luis Suarez. Tel est le cas de Lugano qui, lors d’une conférence de presse, a été interrogé par un journaliste britannique sur cette circonstance. "Quel incident ? Je ne vois pas de quoi tu parles à moins que tu n’aies des comptes à régler", rétorque-t-il un rien agressif.
Le capitaine de l’équipe uruguayenne reproche également aux médias de se focaliser sur Luis Suarez et de ternir ainsi les victoires successives de l’Uruguay. Il invite les journalistes à reporter leurs attentions sur le match qui va avoir lieu prochainement avec la Colombie. Selon lui, "l’accident entre Suarez et le défenseur italien Chiellini fait partie du jeu étant donné que le football est un sport de contact". Et d’ajouter "Si c’était moi qui avais eu cet accrochage, je suis sûr que tout cela serait passé mais c’est parce que Luis est très médiatisé que tout le monde en fait tout un plat. Dans ce sport, il y a plusieurs coups portés aux genoux et aux jambes mais personne ne s’en plaint. Le football entre ces deux équipes sont déjà de haut niveau".