L’Angleterre et le Costa Rica se quittent sur un match nul. Néanmoins, les centraméricains valident leur ticket pour les huitièmes de finale. Les anglais doivent plier bagages.
Invaincu depuis leur entrée en lice, le Costa Rica termine sur un match nul et vierge face à l’Angleterre. La Sele confirme sa position en tête du groupe de la mort. La formation a assuré sa défense durant la rencontre de cette troisième journée.
Jouant pour l’honneur, l’équipe anglaise, remaniée et composée de jeunes joueurs – avec une moyenne d’âge d’un peu moins de 26 ans, s’est montrée dangereuse surtout durant la première mi-temps. Daniel Sturridge, l’attaquant anglais qui évolue à Liverpool, a d’ailleurs eu plusieurs occasions mais n’est pas parvenu à ouvrir le score.
Après ce match sans enjeu au Belo Horizonte dans le Stade Mineiro, le Costa Rica qui a réalisé une performance historique, jouera en huitième de finale à Recife le 29 juin contre le deuxième du groupe C. La Sele peut alors espérer viser au moins les quarts de finale de la compétition.
Comme en 1958, l’Angleterre quitte la Coupe du Monde dès la phase de poule, signant ainsi l’une des plus mauvaises prestations de son équipe en Coupe du Monde ; Wayne Rooney et consorts ayant essuyé deux défaites en deux matches, contre l’Italie et l’Uruguay (2-1).
Les derniers matchs du groupe C se joueront ce soir entre la Grèce et la Côte d’Ivoire et simultanément entre le Japon et la Colombie à l’issue desquels, les Ticos costaricains sauront l’équipe qu’ils affronteront pour les huitièmes de finales.