Les deux premières affiches des 8èmes de finale du Mondial 2014 sont connues : le Brésil, pays hôte, sera opposé au Chili et les Néerlandais qui ont humilié les champions du Monde en titre affronteront le Mexique.
La phase de poule s’achève cette semaine. Les quatre derniers matchs des groupe A et B ont été joués hier et autant de nations ont ainsi validé leur ticket pour les 8èmes de finale. Sont déjà qualifiés, le Brésil et le Mexique qui affronteront respectivement le Chili et les Pays-Bas.
Hier, dans le Groupe A, le Brésil n’a fait qu’une bouchée des Camerounais (4-1) et le Mexique a complètement destabilisé la défense habituellement stoïque des Croates (3-1). Les deux équipes d’Amérique du Sud termine en tête du Groupe A.
Le pays hôte rencontrera les surprenants Chiliens le 28 juin à Belo Horizonte. Premier match des 8èmes de finale.
Le Brésil a connu des fortunes diverses dans ce début de Mondial. Surpris dans les premières minutes du match d’ouverture par des Croates accrocheurs, la défense sud-américaine a rompu très rapidement et Marcelo a mis le ballon dans ses propres filets. Et c’est le prodige Neymar, qui s’est transformé en le sauveur que tout un pays attendait avec une frappe ratée qui trouve quand même le cadre et un pénalty réussi sur une faute peu évidente en seconde mi-temps, Thiago Silva marquera aussi (3-1).
Puis, c’était le doute pour les Brésiliens. Au deuxième tour, rien ne passe à travers la défense mexicaine. Pire, ces derniers se montrent prêts à prendre l’avantage. Au final, le 0-0 décevra les fans.
Enfin, le talent des Brésiliens a vraiment parlé dans un match décomplexé face à des Camerounais déjà éliminés (4-1). Neymar marque un doublé, l’ancien Lyonnais Fred inscrit lui aussi son nom dans l’Histoire et Fernandinho complète la marque. Les Camerounais ont tout de même sauvé l’honneur avec un but de Joel Matip, défenseur du FC Schalke 04.
Dans le Groupe B, le Chili s’est montré surprenant. Après un 3-1 logique contre l’Australie, les Sud-Américains ont définitivement enterré les champions du Monde en titre, l’Espagne sur le score de 2 à 0. Mais cette phase de poule s’achève pour eux sur une mauvaise note. Ils ont finalement été dominés par les Pays-Bas (2-0).
L’autre match déjà décidé au terme de la phase de poule : Pays/Bas-Mexique. Ils s’affronteront le 29 juin à Fortaleza.
Les Néerlandais se sont montrés par moment inarrêtables comme face à l’Espagne (5-2), parfois mal préparés contre l’Australie (3-2), ou encore totalement déterminés face au Chili (2-0). Les Oranjes, fort de leur revanche sur la finale perdue en 2010, sont prêts à en découdre avec n’importe quelle équipe, de la seule manière qui leur est familière : en attaquant tout azimut. Arjen Robben et Robin Van Persie, le Hollandais volant, en sont preuve.
De son côté, le Mexique a impressionné par son calme et sa solidité face à l’adversité et les erreurs d’arbitrage. Deux buts ont été injustement refusé aux joueurs d’Amérique centrale lors du premier match face au Cameroun (1-0). Ils ont tenu tête au pays hôte (0-0) et n’ont pas tremblé face à la rage des Croates (3-1).