Sur un but de Bryan Ruiz, le Costa Rica a fini par battre l’Italie qui devra donc disputer la dernière place qualificative avec l’Uruguay.
Un seul but de Bryan Ruiz à la 44è a suffi au Costa Rica pour valider son ticket pour les huitièmes de finales. L’équipe a mis en valeur tous ses atouts : les bons dribbles de Bolanos, la rapidité de Junior Diaz et Campbell et l’adresse de Ruiz. En battant l’Italie, le Costa Rica sort ainsi du groupe de la mort.
Quant à la "Squadra azzurra", elle a eu un début de match difficile notamment à cause de la chaleur. Par la suite, elle a eu quelques bonnes occasions vers les 31è et 34è minutes mais les a ratées. Au retour des vestiaires, l’Italie a effectué quelques changements au niveau de son équipe sans pour autant inquiéter le gardien de but costaricain.
C’est la première fois que les italiens ont été battus en compétition par une équipe non modeste. Après cette défaite surprise, Cesare Prandelli a admis, au micro de Sky Sport, leurs erreurs dans l’approche de cette rencontre. « Nous voulions les faire sortir, mais nous avons été trop lent dans les transmissions. Nous avons eu ces deux occasions avec Mario (Balotelli), si elles vont au fond cela change tout, », déplore-t-il.
Le Costa Rica est alors la première formation qualifiée dans le groupe D au bout de la deuxième journée de la phase de poule.
Les uruguayens et italiens se disputeront la deuxième place qualificative du groupe mardi soir. L’Italie, quant à elle, doit marquer un point pour accéder aux huitièmes. Sur ce point, « J’ai dit aux gars de récupérer car on a un match important à jouer », lance le sélectionneur italien pour inciter sa Nazionale à faire de son mieux.
Pour l’Angleterre, la compétition est terminée .