Pour Didier Deschamps, son équipe devra se surpasser pour le match prévu ce vendredi soir, vers 23h00 heure de La Réunion, contre la Suisse (Groupe E) 6ème dans le classement FIFA, à Salvador.
Après le Honduras, les Bleus s’apprêtent à affronter une équipe d’un tout autre calibre dans ce Mondial 2014. Il s’agit de la Suisse, 6ème nation dans le classement FIFA, sachant que la France se trouve à la 17ème position.
La France n’a remporté qu’une seule fois deux matches de suite au 1er tour d’une Coupe du monde. C’était alors en 1998. Qu’est-ce que cela inspire à D.D ? "C’est surtout la preuve que cette compétition c’est du très haut niveau", a-t-il répondu en conférence de presse, dans des propos rapportés par Le Monde. "Je vois d’autres matches, mais il n’y a pas eu un match facile. On est dans une compétition avec trois matches d’où l’importance de gagner le premier", a continué le technicien, avant d’ajouter : "Ce n’est pas décisif, mais les équipes qui ont perdu le premier match sont dos au mur. Il y a une première phase, mais après, une autre compétition commence. Là, il faut aller chercher des points sur ce deuxième match".
Quant au fait que la Suisse dépasse les bleus de 11 places dans le classement FIFA : "L’équipe suisse a beaucoup de qualités, elle s’est qualifiée facilement. Si vous regardez de près les joueurs qui la composent, ils évoluent dans les grands championnats européens, ce n’est pas un hasard s’ils sont têtes de série dans notre groupe", a avoué Deschamps, ajoutant : "On va rencontrer un adversaire de grande qualité".
En tout cas, le sélectionneur national a promis que si son équipe ne peut pas gagner ce match, plutôt que de le perdre, "on fera match nul". Personne ne peut savoir comment va se dérouler le match, a-t-il ensuite affirmé, en poursuivant dans sa lancée : "Il faudra puiser dans toutes ses forces. Ce sera un match de haut niveau qui peut se jouer à peu de choses".