Deuxième et cinglante défaite pour l’Espagne, tenante du titre dans cette 20è Coupe du monde. Les 2 buts que le Chili a inscrits ce soir poussent la Furia Roja, qui n’a même pas pu ouvrir le score, vers la sortie.
Dans un Maracana à l’ambiance très chilienne, les chiliens ont mené un jeu dangereux pour les champions du monde en titre, la Furia Roja, dès le début de la rencontre.
Malgré des offensives, tirs et frappes, les espagnols, évoluant sans Xavi et Piqué, n’ont pas pu ouvrir le score et encore moins égaliser avec le Chili qui a marqué un premier but à la 20è minute, inscrit par Vargas. Ce point a été suivi d’un autre signé Aranguiz, une vingtaine de minutes plus tard. La défense chilienne a été très bien placée.
Après le retour des vestiaires, les espagnols ont effectué plusieurs changements dans son équipe, mais rien n’y fait. Toujours pas de but. A noter qu’en 10 confrontations, l’Espagne n’a jamais perdu face au Chili, à raison de 8 victoires et 2 nuls. Vicente Del Bosque, le sélectionneur espagnol, estime que son équipe "n’a jamais réussi à être à notre niveau".
l’Espagne est éliminée, à la grande tristesse d’Iker Casillas qui a admis qu’"Il est difficile de comprendre ce qui s’est passé, ... Nous sommes les premiers responsables et les premiers déçus. Il n’y a rien d’autre à faire que de regarder vers le futur".
Avec cette victoire, le Chili rejoint les Pays-Bas en tête du groupe B, et se qualifie pour les huitièmes de finale. Les 2 formations s’affronteront lundi 23 juin.