La troupe de Didier Deschamps est devenue la première équipe de foot de l’histoire du football à bénéficier d’un but validé au Mondial par la technologie sur la ligne de but, la ‘Goal Line Technology’.
A la 48ème minute du match France/Honduras, Karim Benzema a tiré une balle qui a touché le poteau, revenant sur le gardien hondurien et qui a flotté au dessus de cette fameuse ligne de but. Le tricolore célèbre alors son but et l’arbitre de la rencontre valide cette réalisation, alors que les supporters de l’Honduras protestent.
La ‘Goal Line Technology’ a été utilisé pour la première fois dans une Coupe du Monde. Elle a montré que le poteau n’était pas rentrant, et qu’ensuite le gardien a poussé la balle de ‘Benz’ derrière sa ligne. Ainsi, c’était un but contre son propre camp.
Les douze stades de cette Coupe du Monde au Brésil sont équipés de la technologie vidéo Goal-Control 4-D, permettant de savoir en temps réel si un ballon a franchi ou pas la ligne de but. Comme le rapporte la presse métropolitaine, ce système, conçu par la société allemande GoalControl GmbH, "fonctionne avec 14 caméras à grande vitesse, sept pour chacun des deux buts. L’une est placée derrière le but. Les six autres se font face deux par deux, au niveau de la ligne médiane, à environ mi-distance entre le but et la médiane, et juste derrière la ligne de but".
D’après les explications de la Fifa, "la position du ballon est continuellement et automatiquement enregistrée en trois dimensions, dès qu’il arrive à proximité de la ligne de but". L’instance mondiale du ballon rond de préciser ensuite : "Si le ballon franchit complètement la ligne de but, l’unité centrale de traitement des données envoie en moins d’une seconde un signal visuel à la montre-récepteur de l’arbitre. L’arbitre garde cependant le dernier mot pour valider ou non le but". Aussi, ce signal visuel est renforcé d’une vibration.