Après avoir été à la traine pendant la première mi-temps, la Côte d’Ivoire a fini par doucher le Japon avec l’entrée de Drogba, imposant sur la pelouse. Ce deuxième match du groupe C s’est soldé sur un score final de 2-1 en faveur des Elephants ivoiriens.
Pour sa 3eme participation consécutive à la Coupe du Monde, la Côte d’Ivoire a fait fort face à la 47ème nation mondiale au classement de la FIFA.
Durant la première partie du match, les japonais ont mené avec un but imparable de Honda dès la 16ème minute. Un but qui a plus que motivé les Samourai Blue Japonais.
A la seconde période, Drogba, habituellement capitaine des Elephants, entre sur la pelouse de l’Arena Pernambuco de Recife (62eme minute). Dès son premier ballon, cet ancien buteur de l’OM et de Chelsea fait des ravages à droite de la surface. Quelques minutes plus tard (65e), les ivoiriens égalisent avec un but de Bony. Puis vient celui de Gervinho (67e), les éléphants prennent ainsi les devants.
Les Japonais semblent avoir passé un mauvais quart d’heure suite à ces deux buts en deux minutes. Sous la pluie battante, le match qui a réuni deux cultures, deux styles de jeu bien différents a ainsi perdu de son intensité. Les Samourai Blue n’ont pas pu égaliser et la rencontre se termine avec un score de 2 -1.
Après avoir été dans les "groupes de la mort" en 2006 et 2010, Drogba et compagnie peuvent cette fois-ci croire encore plus en leur chance dans un groupe C surtout après cette victoire.
Quant aux Japonais, huitièmes de finalistes en 2010, ils devront se reprendre face à la Grèce qu’ils affronteront Jeudi à minuit (heure locale).