Le champion du Monde et double champion d’Europe en titre, Iker Casillas, a reconnu son rôle dans la lourde défaite de l’Espagne face aux Pays-Bas lors de leur entrée en lice dans la Coupe du Monde 2014. Le capitaine de la Roja déclare qu’il n’a pas été à la hauteur.
"Nous n’avons pas eu de réussite, à commencer par moi", déplore Iker Casillas, le capitaine espagnol au lendemain de la défaite de la Roja contre les Pays-Bas (5-1). Dans une interview relayée par L’Equipe, le portier madrilène, héros de la finale de la Coupe du Monde 2010, endosse sa part de responsabilité dans la déroute de la veille : "Je n’ai pas été à la hauteur. Il faut regarder les choses en face, ce n’était pas mon meilleur match."
Pourtant, tout avait démarré à merveille pour les champions du Monde et double champions d’Europe en titre. Xavi Alonso convertissait un pénalty discutable obtenu par Diego Costa peu avant la demi-heure de jeu afin de concrétiser une domination espagnole. Mais peu avant la mi-temps, un long ballon de Robben lance Robin Van Persie dans la profondeur qui de la tête surprend le gardien de but champion du Monde, double champion d’Europe en titre et vainqueur de la Ligue des Champions il y a un mois.
Les Oranje reviennent à hauteur des Espagnols, et au retour des vestiaires, Arjen Robben, double la mise pour les Pays-Bas au bout de dix minutes de jeu. Ensuite, sur coup franc, Stefan de Vrij fait le break. À partir de ce moment, c’est la déroute complète pour los campeones et l’humiliation pour le portier émérite.
Une passe en retrait et un mauvais contrôle d’Iker Casillas permet à Robin Van Persie d’inscrire un doublé en poussant le ballon dans un but vide. Tous les regards se tournent alors vers le gardien de but madrilène.
Il sera aussi sûrement critiqué pour le dernier but des Pays-Bas, bien que Sergio Ramos serait peut-être le premier fautif dans cette ultime défaillance de la défense espagnole. Arjen Robben lancé en profondeur lors d’un contre néerlandais prend de vitesse le défenseur central, fixe le portier, qui plonge, mais l’attaquant fait un crochet et Iker Casillas tente de se remettre sur ses appuis et est battu une nouvelle fois.
Ce but-là avait une signification particulière. En effet, il y a 4 ans, c’était Arjen Robben qui faisait face aux critiques, l’attaquant a buté contre Iker Casillas, lors d’une des rares occasions de buts des Pays-Bas face aux Espagnol en finale de la Coupe du Monde.Retour ligne manuel