Les Espagnols, Champions du Monde en titre ont été humiliés lors de leur premier match du Mondial 2014. Ils se sont lourdement inclinés sur le score de 5 à 1 face aux Pays-Bas, la nation qu’ils avaient battus lors de la dernière finale de Coupe du Monde.
Les Pays-Bas ont créé la surprise survolant leur confrontation face aux Champions du Monde, double Champions d’Europe, écrasant les Espagnols sur le score de 5 à 1.
Ces deux grandes nations du football se sont affrontés pour le premier match du Groupe B et le match - un remake de la finale de la Coupe du Monde 2010 - a été à la hauteur de l’attente. Les Pays-Bas ont eu leur revanche après leur défaite en Afrique du Sud (1-0).
Le match n’était pas gagné dès le début pour les Oranje. À la 27ème minute, l’arbitre accorde un pénalty qui sera lui aussi très contesté. Diego Costa tombe dans la surface en marchant sur la jambe d’un défenseur qui a raté son tacle. L’ancien joueur du Liverpool FC, Xabi Alonso, maintenant au Real Madrid, ne manque pas l’opportunité d’ouvrir le score.
Tout semblait sourire ensuite aux Espagnols jusqu’à ce que Arjen Robben lance Robin Van Persie dans la profondeur qui surprend tout le monde avec une tête en première intention, le ballon passe au-dessus de la tête d’Iker Casillas qui n’a pas le temps de réagir.
Au retour des vestiaires, Arjen Robben fait la différence sous la pluie face à des Espagnols méconnaissables. Sur un nouveau ballon long, le joueur du Bayern Munich, se défait de deux défenseurs dans la surface de réparation et bat le portier espagnol.
Les Oranje se dégagent totalement avec un troisième marqué sur un coup franc. Tiré du flanc gauche, le ballon retrouve le défenseur central Stefan de Vrij sans rencontrer une quelconque opposition espagnole.
Puis, Robin Van Persie inscrit un doublé sur une faute de pied d’Iker Casillas. Enfin, lors d’une nouvelle contre-attaque, Arjen Robben prend de vitesse Sergio Ramos qui demande à son gardien de but de sortir. Le Hollandais fixe Iker Casillas avant de marquer son 2ème but.
Ce dernier but conclut la revanche des Pays-Bas sur l’Espagne, mais aussi de Arjen Robben sur Iker Casillas, après son duel raté en finale de la Coupe du Monde 2010 face au portier madrilène.