Le Brésil a ouvert le bal jeudi soir en décrochant la victoire face à la Croatie (3-1) lors du match inaugural de la Coupe du Monde à Sao Paulo. Une victoire accueillie par un public déchaîné.
A domicile, porté par un public d’exception, l’équipe de Brésil a ouvert le bal jeudi soir, opposé à la Croatie dans la Corinthians Arena. Les Auriverde ont été cueillis par des Croates parfaitement en place qui ont ouvert le score dès la 11ème minute grâce à un but contre son camp du défenseur Marcelo, peut-on lire sur Europe 1. Mais Neymar a ensuite égalisé pour les locaux à la 29ème minute sur une passe d’Oscar.
L’attaquant du FC Barcelone a souvent semé le trouble dans le camp croate et pris un carton jaune au passage (26ème). Tout le monde voulait voir comment le petit prodige allait gérer la pression énorme qui pèse sur ses épaules. Et il a été décisif pour éviter une première humiliation depuis la victoire des Auriverde en Coupe des Confédérations avec deux buts.
Puis les Brésiliens ont profité des largesses de l’arbitre japonais Nishimura qui siffle un penalty en faveur de Fred, le Brésilien auteur sur le coup d’une superbe ’’simulation’’. Un pénalty qui a été fortement critiqué par l’entraîneur croate, Niko Kovac, qui le juge de ’’ridicule’’. Si quelqu’un a vu un penalty, qu’il lève la main, je n’ai pas vu de penalty. "Si on continue comme ça, il y aura 100 penalties pendant cette Coupe du monde. Je ne pense pas qu’il y avait penalty, c’est ridicule", déclare-t-il aux journalistes de l’AFP.
La victoire (3-1) décrochée face à la Croatie va permettre à la Seleçao et ses stars (Neymar et Thiago Silva en tête) d’entamer de manière idéale leur Mondial. Une victoire qui pourrait aussi donner un élan au Mondial en levant une vague d’enthousiasme après les polémiques et les troubles sociaux qui ont touché le pays.