Pour ce Mondial 2014, le Brésil compte impressionner le monde entier grâce à un petit prodige scientifique. Le ballon d’ouverture de la coupe du Monde sera envoyé par un jeune paraplégique qui sera équipé d’un exosquelette. Ce dernier contrôlera en pensée la machine pour le faire lever de son fauteuil.
Un casque d’électrodes et un squelette entièrement mécanisé seront les principaux appareils utilisés pour mettre en marche la machine. Le casque retransmettra les signaux émis par le cerveau à un ordinateur situé dans le dos de l’adolescent paraplégique. Cet ordinateur décryptera ainsi les signaux pour les traduire en commandes et faire mouvoir l’exosquelette.
Cerise sur le gâteau, l’exosquelette a été conçu de manière à ce que l’adolescent puisse vraiment bénéficier de la sensation de marche. 10 jeunes brésiliens paraplégiques ont été volontaires pour les tests sur la machine. Toutefois, l’identité du chanceux qui donnera le coup d’envoi sera gardé pour la fin.
Créé par Miguel Nicolelis, un chercheur brésilien de 52 ans, cet exosquelette sera, selon lui, la nouvelle étape pour faciliter le déplacement des handicapés. Connu sous le projet Walk Again, il escompte remplacer les fauteuils roulants par ces exosquelettes qui ont jusqu’ici été utilisés en domaine militaire.
Le projet fait polémique dans le monde de la Science. Certains prétendent que Nicolelis a la tâche plus facile lors du coup d’envoi. Une manière de se procurer facilement des fonds à ce qu’ils pensent. Une remarque réfutée par Nicolelis qui soutient que son projet aurait toujours valu les 10 millions de dollars d’investissements avec ou sans Coupe du Monde.