A seulement 21 ans, Raphaël Varane - qui évolue chez le mastodonte espagnol, le Real de Madrid - est sans aucun doute l’une des valeurs les plus sûres du football français.
Raphaël Varane est né le 25 avril 1993 à Lille. Il occupe le poste défenseur central, voire de milieu défensif. Le jeune homme a été formé au Racing Club de Lens, et il s’est engagé en 2011 au Real Madrid.
Né d’un père martiniquais et d’une mère amandinoise, Raphaël a commencé à jouer au foot dans le club d’Hellemmes, une ville associée à la capitale des Flandres. Il a été repéré à l’âge de neuf ans par le Racing Club de Lens, et l’intégre définitivement en 2002.
Varane débute sa formation au centre de Liévin avant de passer la majorité de son temps au centre d’entraînement de la Gaillette. Petit à petit, il monte en catégorie et à l’âge de seize ans, en 2009, alors qu’il vient d’être sacré vice-champion de France des moins de dix-sept ans, le garçon est propulsé chez les moins de 19 et gagne très vite sa place au fil des rencontres.
Conscients du potentiel de Varane, les patrons lensois proposent au joueur un contrat professionnel de trois ans avec plusieurs années optionnelles, Varane signe en avril 2010. En 2011, pourtant, c’est la consécration pour Raphaël. En effet, il est ‘acheté’ par l’un des clubs les plus prestigieux d’Europe, le Real Madrid. Aux côtés de son compatriote Karim Benzema, Raphaël brille de mille feux.
En parlant de son ancien poulain, le grand José Mourinho ne tarit pas d’éloges. Interrogé sur les trois joueurs à suivre pendant cette Coupe du monde pour sa première chronique chez Yahoo, le technicien n’a pas hésité à lâcher : "Je dirais Hazard bien sûr, Neymar et Raphaël Varane", qu’il considère comme étant "le meilleur défenseur central au monde".