A quelques heures du coup d’envoi de la Coupe du Monde de football au Brésil, faisons un tour dans les arènes qui vous feront vibrer pendant un mois.
Plus de 2,5 milliards d’euros : c’est ce qu’ont coûté la construction et la rénovation des 12 stades destinés à accueillir les équipes qualifiées pour le Mondial 2014 au Brésil. 5 d’entre eux recevaient encore leurs dernières retouches à quelques jours du coup d’envoi de la compétition, alors que la FIFA avait fixé au 31 décembre 2013 la date limite de livraison.
Visite guidée de ces enceintes rénovées.
Le stade Beira-Rio
Capacité : 48 849 places
Situé à Porto Alegre, c’est le plus grand stade du sud du Brésil. C’est le stade résident de l’Internacional, le club local. C’est d’ailleurs ce club qui s’est chargé de la rénovation du stade. L’équipe de France y rencontrera le Honduras dimanche prochain.
L’Arena Fonte Nova
Capacité : 52 048 places
Inauguré le 28 janvier 1951, le stade mythique de la capitale de l’État de Bahia a été utilisé jusqu’en novembre 2007, avant d’être démoli trois ans plus tard. La structure très moderne accueillera les Bleus qui joueront contre la Suisse. Un quart de finale y sera également disputé.
Le stade Maracana
Capacité : 73 531 places
Situé à Rio de Janiero, ce stade mythique a été inauguré pour la Coupe du Monde 1950 au Brésil. Le Maracana est l’un des plus grands stades de football au monde : il s’étend sur 124.000 m2, répartis en 5 niveaux. Il accueillera le plus grand nombre de matches, sept au total dont la France contre l’Equateur et la finale du 13 juillet.
Le stade Mineirao
Capacité : 62 160 places
La modernisation du stade Mineirao a été entreprise selon les principes du développement durable avec, notamment, la construction d’une structure de toit innovante composée de panneaux solaires. Situé à Belo Horizonto, il accueillera une demi-finale.
Le stade National Mane Garrincha
Capacité : 72 000 places
C’est le deuxième stade le plus grand du pays. Il a été entièrement démoli et reconstruit pour plus de 444 millions d’euros, ce qui en fait le plus cher du Mondial. Il sera le théâtre d’un des quarts de finale.
L’Arena Pantanal
Capacités : 44 000 places
Ce stade est situé dans l’une des régions les plus riches du monde en termes de faune et de flore. Il accueillera quatre rencontres pour cette édition. Modulable à souhait, il est doté d’un toit amovible et de gradins escamotables.
L’Arena da Baixada
Capacité : 43 000 places
Situé à Coritiba, dans le sud du Brésil, ce stade fait partie de ceux dont les travaux ont pris le plus de retard. Des gradins ont été ajoutés pour porter sa capacité à 43 000 places. Ce stade doit accueillir quatre rencontres.
Le stade Castelao
Capacité : 63 903 places
Inauguré le 16 décembre 2012 par la présidente brésilienne Dilma Rousseff, il est le premier stade réceptionné pour le Mondial. Son aménagement ultra-moderne comprend une façade en partie vitrifiée, conçue pour refléter les rayons du soleil et conserver une température modérée dans le stade. Il accueillera un quart de finale.
L’Arena Amazonia
Capacité 44 000 places
Inspirée de la forêt amazonienne, la conception du stade prévoyait notamment la construction d’une structure métallique représentant le panier de paille typique de la région. Le stade accueillera quatre matches de poule.
L’Arena das Dunas
Capacité : 42 000 places
C’est l’un des plus petits stades de ce Mondial. Son nom fait référence aux dunes qui entourent la région de Natal. Quatre matches de poule y seront disputés.
L’Arena Pernambuco
Capacité : 46 000 places
Le stade a été construit spécialement pour l’événement, en banlieue de la ville côtière de Récife. Durant cette Coupe du monde, quatre matches de poule et un huitième de finale y seront disputés.
L’Arena Corinthians
Capacité : 61 600 places
Situé dans l’est de Sao Paulo, il fait partie des nouveaux stades dont les travaux ont pris du retard. Pourtant, l’Arena accueillera le match d’ouverture de cette Coupe du monde (Brésil-Croatie).