Blaise Matuidi, milieu défensif, côtoie le ballon rond depuis l’âge de trois ans. A 27 ans, il est considéré comme l’un des atouts majeurs des Bleus lors de ce Mondial. Zoom sur son parcours.
De parents angolais, Blaise Matuidi, voit le jour à Toulouse le 9 avril 1987. A 6 ans, il intègre le Club US Fontenay et se voit confier le poste d’attaquant. Grâce à ses nombreux buts, il se fait repérer par le Paris Saint-Germain mais décide de se rallier à l’INF Clairfontaine pour suivre une préfomation.
A 15 ans, il signe pour l’ES Troyes AC aux dépens de l’olympic lyonnais. 2 ans après son arrivée, le directeur du centre de formation et l’entraîneur Jean-Marc Furlan décident de le surclasser dans la catégorie des moins de 19 ans, estimant que sa maturité intellectuelle et technique dépasse largement le niveau requis pour la catégorie dans laquelle il évoluait.
Il débute alors en Ligue 2 en novembre 2004 sous l’œil bienveillant de Jean-Marc Furlan. Pour sa première saison, il est titularisé à trois reprises. Sa performance lui offre la possibilité d’évoluer en Ligue 1 dès la saison suivante, au cours de laquelle il participera à 31 rencontres.
Juillet 2007 marque un tournant décisif dans sa carrière. Il signe pour 4 ans avec l’AS Saint-Etienne et se voit confier le poste de capitaine dès la saison 2008-2009. Son contrat est reconduit pour 4 ans supplémentaires en 2009. Le 11 août 2010, il est convoqué pour la première fois chez les Bleus par Laurent Blanc et joue son premier match tricolore un mois plus tard.
Juillet 2011, Blaise Matuidi rejoint le Paris Saint-Germain pour un contrat de 3 ans. Son premier but sous le maillot parisien intervient tardivement, le 6 mai 2012, lors d’un match opposant son club au Valenciennes FC . Le milieu de terrain entame la deuxième saison aux côtés de Clément Chantôme et Marco Verratti avec qui il va former un trio de choc.
Le 18 septembre 2012, l’ancien stéphanois joue sa première Ligue des champions. 2 mois plus tard, il marque son premier but. Le 17 février 2013, Carlo Ancelotti lui confie le brassard de capitaine. L’entraineur voit en lui un des joueurs les plus importants du club. Le 12 mai de la même année, son club est sacré champion de France en Ligue 1 aux dépens de l’Olympic lyonnais.
Son ascension se poursuit avec sa nomination au " Trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 1 " pour la saison 2012-2013. Le titre lui échappe malheureusement mais il se rattrape très vite en s’offrant le 4 août 2013 le " Trophée des Champions " puis le 20 novembre celui du " Sportif de l’année ".
L’année 2014 débute sous de bons augures pour le gaucher du PSG. Son club enchaîne en effet les victoires, à la Coupe de la Ligue le 19 avril 2014, puis au Championnat de France le 7 mai 2014. A ce jour, le milieu du terrain compte à son actif 52 matches pour 7 buts marqués depuis son intégration au club parisien.
Habile du pied, Matuidi est également une personnalité au grand cœur. En 2007, il crée à Kinshasa la fondation Conseil pour l’Encadrement et la Réinsertion des Jeunes par le Sport dont il est toujours le président.
Aux côtés du rappeur Mokobé, il est également très engagé dans la mixité culturelle. Tous deux parrainent à Fontenay-sous-Bois une association de jeune baptisée Kimia & Co.