Mathieu Debuchy est né le 28 Juin 1985 dans le Nord de la France à Fretin. Joueur présent dans la ligue française pour ce Mondial 2014, il a intégré l’équipe de Newcastle en formation défense. Son riche parcours professionnel avec des succès comme le cinquième but face à l’Australie, fait de lui un footballeur reconnu par son milieu.
En 2003, Mathieu Debuchy fait ses débuts dans l’équipe de Lilles OSC. Lors de la 32ème journée de championnat qui l’oppose à Strasbourg, un accident du genou droit lui vaut une opération et plusieurs mois de convalescence. Cette longue période de recouvrement l’oblige à se passer de l’Euro espoirs 2006. Il est de nouveau sur terrain le 24 Octobre 2006 pour un match contre Rennes en vue de la Coupe de la ligue.
Lors de son face à face avec l’équipe de Rennes pour le 25 ème jour de la saison 2009-2010, il est une fois encore blessé. Cette blessure ne l’empêche pourtant pas de continuer le tournoi. Sa persévérance lui vaudra le but qui mène LOSC à la victoire. Bien lancé sur sa saison, son unique but apporte à son équipe le titre de vice-champion de France face à l’Olympique de Marseille.
Après plus de 300 matchs joués pour LOSC, Mathieu Debuchy est transféré à Newcastle United pour un contrat de cinq ans et demi. Devenu le maillot 26, il reçoit plusieurs distinctions importantes comme celui du troisième joueur le plus capé de France.
Il fait sa première entrée dans l’équipe de France lors du match amical contre la Norvège. Le 11 Août 2010, le Lillois s’est clairement démarqué même si la France a perdu. S’ensuivent d’autres succès comme ses passes décisives lors du match France-Allemagne qui lui vaut le titre d’homme du match. Son premier but se déroule lors de la rencontre France-Islande le 27 mai 2012.
Dernièrement, DD l’a appelé pour faire partie de son équipe qui participera au Mondial 2014 - Brésil.