Selon les médias britanniques, Michel Platini aurait rencontré en secret Mohamed Bin Hammam, l’homme fort de la candidature qatarienne, avant le vote pour l’attribution de l’organisation du Mondial 2022 au Qatar.
Le Daily Telegraph affirme détenir des preuves comme quoi Michel Platini, président de l’UEFA, aurait été ‘acheté’ pour attribuer l’organisation du Mondial 2022 au Qatar. Cette bombe intervient deux jours après un article du Sunday Times qui explique que plusieurs représentants du football international avaient été corrompus pour soutenir la candidature du Qatar.
Selon le Telegraph, Bin Hammam - ancien membre du Comité exécutif de la FIFA mais radié à vie pour corruption en 2012 - et Platini se seraient rencontrés lors d’un petit déjeuner, un mois avant le vote du comité exécutif de la FIFA, le 2 décembre 2010 à Zurich.
Quelques jours après, mais toujours avant le vote, Platini était reçu à l’Elysée par Nicolas Sarkozy, en présence de l’émir du Qatar et du Premier ministre de l’Emirat. "J’affirme catégoriquement que le président Sarkozy ne m’a pas demandé de voter pour que le Qatar soit l’hôte du Mondial 2022, ni avant, ni pendant, ni après cette rencontre", avait alors insisté Michel Platini dans une interview accordée au quotidien sportif espagnol AS.
La Fédération International de Football a indiqué que l’enquête concernant ces attributions controversées des Coupes du Monde de foot 2018 à la Russie et 2022 au Qatar devrait être bouclée le 9 juin prochain.
Par ailleurs, les patrons de l’institution Joseph Blatter et Jérôme Valcke, respectivement président et secrétaire général de la Fifa, n’ont pas voulu faire de commentaire quant aux accusations de ces médias anglais.
Démenti
Un porte parole de Michel Platini a tenu à mettre les points sur les I dans Le Monde. Les deux hommes étaient à "un simple petit déjeuner dans un hôtel de Zurich", en marge d’un comité exécutif de la FIFA. "Lors de ce petit déjeuner, Bin Hammam a demandé à Michel Platini de se présenter contre Blatter à la présidence de la FIFA. Michel a refusé et Ben Hamman lui alors dit qu’il se présenterait lui-même. Blatter sait que Bin Hamman a demandé à Platini de se présenter à ce moment-là", ajoute cette personne. En effet, Mohamed Bin Hamman avait présenté sa candidature pour le poste en 2011 contre Sepp Blatter, mais il avait été contraint de se rétracter après sa radiation à vie.
Pour Sepp Blatter, le choix du Qatar était une erreur :