On se souvient tous des bruits traumatisants des vuvuzelas en Afrique du Sud en 2010. Heureusement, il a été indiqué que son successeur, la caxirola, sera interdite pendant les matches du Mondial.
La caxirola sera interdite dans les stades où se dérouleront les matches de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Toutefois, selon Slate.fr, cette interdiction ne devrait malgré tout pas freiner le succès économique de l’objet.
L’année dernière, l’instrument avait été utilisé comme projectile par des supporters lors d’une rencontre en marge du championnat brésilien. La caxirola fût alors bannie des stades pendant la Coupe des confédérations, la traditionnelle compétition de répétition pour le pays hôte, un an avant le lancement de la Coupe du Monde.
Actuellement, l’instrument continue d’être vendu sur le web et de manière très active. Dans les magasins duty free des aéroports, la caxirola coûte environ 10 euros.
Lors de la présentation de l’objet par la présidente Dilma Rousseff et son inventeur, la star de la musique brésilienne Carlinhos Brown, au mois d’avril 2013, le Guardian écrivait : "Si vous pensiez que les vuvuzelas étaient mauvaises, attendez d’entendre la caxirola".
Mais Slate de souligner "Une mise en garde un peu excessive : à sa décharge, la caxirola n’a pas le même potentiel irritant que le vuvuzela", et des études acoustiques "ont montré qu’il n’était pas nuisible à l’oreille humaine".
La caxirola est une sorte de maraca en plastique. Elle produit des cliquetis, et semble être plus proche d’un instrument de musique que d’un simple objet qui fait du bruit comme son prédécesseur.