Pointé du doigt par l’UEFA dans le cadre du fair-play financier, le Paris Saint-Germain connait déjà les quatre sanctions qui vont lui être officiellement notifiées d’ici peu.
Selon des informations révélées par L’Equipe, l’ICFC ou Chambre d’Instruction de l’Instance de Contrôle Financier des Clubs (ICFC) a prévu quatre sanctions pour le club de la capitale :
- L’ICFC demandera au PSG un encadrement de sa masse salariale, la plus élevée d’Europe - 240 millions d’euros -, qui ne pourra plus augmenter sous peine de sanctions.
- Le Club de la capitale devra limiter ses transferts. Nasser Al-Khelaïfi pourra dépenser 60 millions d’euros pour acheter une star, mais il n’aura pas la possibilité de consacrer cette somme qu’à un seul joueur, sans que sa masse salariale n’augmente.
- Le Paris Saint-Germain est dans l’obligation de vendre avant d’acheter sur le marché des transferts. Il ne pourra inscrire que 21 joueurs en Ligue des champions, contre 25 pour ses concurrents. "Ce qui va compliquer la tache de la formation parisienne, parce que les règlements de l’UEFA prévoient que huit d’entre eux soient formés localement", commente le quotidien sportif métropolitain.
- La troupe parisienne sera soumise à une amende astronomique de 60 millions d’euros répartie sur trois ans. Elle est assortie à l’obligation de ramener son déficit à 30 millions d’euros en fin de saison prochaine. Toujours selon l’Equipe, le niveau normalement accepté par l’UEFA au terme de la saison 2014-2015 est de 45 millions d’euros.
Un accord définitif aurait été trouvé avec le club de la capitale quant à ces sanctions. Evitant ainsi de voir son dossier renvoyé devant la chambre de jugement de l’ICFC.
La piste Benzema
Le 10 Sports rapporte que la chaîne espagnole AStv a diffusé une vidéo sur laquelle on voit Nasser Al-Khelaïfi dans une voiture à la sortie d’un restaurant à Madrid. L’homme d’affaires serait venu en Espagne pour "négocier le transfert d’un crack". Si aucune autre information n’a filtré, la presse locale écrit que c’est Karim Benzema qui est dans le collimateur du boss du PSG.