Le Jamaïcain, Usain Bolt pense désormais aux Jeux olympiques de Rio en 2016 avec de nouveaux objectifs et peut-être deux nouvelles disciplines : le 400m et la longueur…
« Il me tarde d’y être ». Ces propos sont d’Usain Bolt, l’homme le plus rapide au monde qui espère bien participer aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro dans 4 ans, en 2016. « Je serai à Rio, ça ne fait aucun doute à condition que je sois en forme », a-t-il déclaré au cours d’une séance de promotion organisée par un de ses sponsors, Lausanne, dans le cadre du meeting de Diamant.
Ses objectifs en sont d’établir de nouveaux records dans les épreuves de sprint ou de se lancer dans de nouvelles spécialités. « S’il s’agit de se fixer de nouveaux objectifs, il y a beaucoup de choses que je peux faire dans ce sport », a dit le Jamaïcain sextuple champion olympique qui vient d’avoir 26 ans.
« Mon coach veut que je coure le 400 m, je veux essayer la longueur. Je pourrais aussi essayer de battre une nouvelle fois les records (ndlr : du 100, du 200 ou du relais 4x100). A la fin de la saison, nous déciderons ce que nous voulons faire et nous commencerons à y travailler la saison prochaine. » Mais à 30 ans, est-ce encore possible ? « Ce sera un peu plus difficile », a-t-il reconnu.
Usain Bolt a dominé lors des derniers Jeux les épreuves de sprint, 100m, 200m et relais 4x100 et nombreux sont ceux qui aimeraient le voir s’essayer au saut en longueur comme le faisaient les sprinters américains Jesse Owens dans les années 30 ou Carl Lewis dans les années 80 et 90.