« Paul le poulpe », interrogé d’abord sur les résultats de la seule équipe d’Allemagne, a donné huit fois de suite le nom du vainqueur d’une rencontre, sans jamais commettre une seule erreur.
Mathématiquement, il avait une chance sur 356 de réussir huit pronostics justes consécutifs.
Après avoir donné le résultat correct des sept matches de l’Allemagne, le devin poulpe a donc été interrogé sur le résultat de la finale, selon la méthode habituelle : deux boîtes sont placées au fond de son aquarium, chacune portant le drapeau d’une des deux équipes.
Au fond des boîtes, une friandise pour poulpe (une moule).
Devant les caméras du monde entier, le poulpe a donc choisi la moule dans la boîte « espagnole ».
Auparavant, il avait donné l’Allemagne gagnante de tous ses matchs, sauf contre la Serbie en phase de poule et contre l’Espagne en demi-finale. Les deux seuls matchs que les Allemands ont effectivement perdus.
Mi-goguenard, mi-superstitieux, le gouvernement espagnol s’était dit « inquiet » jeudi pour la santé de Paul. « Je suis inquiet pour le poulpe ... je suis en train de penser à lui envoyer une équipe de protection », avait plaisanté M. Zapatero sur la radio privée Cadena Ser, après la victoire espagnole contre l’Allemagne.
La ministre de l’Environnement et de la pêche, Elena Espinosa, avait même envisagé une sorte de moratoire sur la pêche au Paul. « Lundi, je serai à un conseil des ministres de l’Union européenne et je vais demander que soit activée une interdiction (de pêche) pour Paul le poulpe, afin que les Allemands ne le mangent pas », a-t-elle déclaré en conférence de presse.
Car après la défaite de la Mannschaft, des journaux et des sites internet allemands se sont mis soudain à publier de très inquiétantes recettes de poulpe grillé, frit ou bouilli...
Une fois de plus Paul a vu juste, il a pronostiqué la victoire de l’Espagne sur les Pays-Bas…. Un club de foot a déjà proposé l’achat du poulpe pour 40 000 euros.