Tony Parker a réussi à détrôner les footballeurs en termes de revenus avec 14,2 millions d’euros amassés l’année dernière. Il est, selon un classement de l’Equipe, le sportif français le mieux payé de 2013.
Pour la première fois, le classement des sportifs français les plus riches n’est pas dominé par un footballeur. Au cours de 2013, c’est Tony Parker, qui aurait touché le maximum de revenus qui se totalisent à 14,2 millions d’€ dont 9 millions de salaire en tant que meneur chez les San Antonio Spurs, et 5 millions de gains issus de ses divers contrats publicitaires et ses sponsorings.
Le top 3 est complété selon le magazine Equipe par Franck Ribéry et Karim Benzema qui ont amassé respectivement 12,6 millions et 12,2 millions d’euros au cours de l’année 2013.
S’expliquant sur le cas de
Tony Parker, le journaliste David Loriot, parmi les auteurs de cette enquête, estime que le revenu de ce dernier a surtout grimpé après la victoire des Bleus- dont il est le meneur- lors du
championnat d’Europe de septembre dernier.
« Il y a une vraie proximité. C’était l’équipe de France, une vraie attache. Et l’image qu’a renvoyée l’équipe de France et donc son leader a été extrêmement positive. Ça a peut-être généré de nouveaux contrats publicitaires. Peut-être que des gens ont renouvelé leur partenariat... », commente-t-il sur France Info.
Deux autres basketteurs figurent dans le top 10 de ce classement, annonce encore l’Equipe qui dévoilera en intégralité ses chiffres ce samedi. Pour le site Basket Infos, il s’agit probablement de Joakim Noah et de Nicolas Batum dont les gains annuels avoisinent chacun les 11 millions d’euros.
Pour 2013, Marion Bartoli, retraitée, est la seule femme à avoir intégré le Top 50. Avant elle, il y avait aussi Laure Manaudou, mais cela remonte déjà à 2009.
En revanche, aucun golfeur ni pilote de formule1 n’y figurent. Pour Lequipe.fr, le classement devrait évoluer l’an prochain vu la montée en puissance de Victor Dubuisson ou encore de Romain Grosjean.