Après avoir décroché le premier titre européen de l’Equipe de France de Basketball, la star des Bleus Tony Parker a fait part de sa joie.
Tony Parker a réalisé un de ses plus grands rêves : gagner un titre avec l’équipe de France. A l’issue de la
victoire des Bleus dans cet Euro 2013 de basket, ‘TP’ a déclaré pour le quotidien l’Equipe :
« C’est beaucoup d’émotions ... Je réaliserai encore plus quand on rentrera en France ». Avant de poursuivre :
« J’ai toujours dit que j’étais né sous une bonne étoile ».
Toutefois, le basketteur reconnait qu’avant d’en arriver là, lui et les siens ont en « bavé » mais il ne changera rien à ça car « ça rend la médaille d’or encore plus belle », et de dire qu’« en plus, les jeunes arrivent, comme Nico (Batum) et Antoine Diot, qui a été incroyable. L’aventure a été géniale. On a progressé chaque année. Médaille de bronze, médaille d’argent... ».
Tony Parker estime que c’est « génial » de rentrer dans l’histoire et d’être la première équipe à être championne d’Europe. Pour lui, « ça va faire du bien à notre sport parce que tout le monde attendait ça depuis si longtemps ».
Enfin, à la question si ce titre est aussi un message aux joueurs NBA, de tous les pays, qui n’ont pas souhaité venir disputer ce Championnat d’Europe ? Le principal intéressé répond sans détour qu’il n’est pas là pour juger … « J’adore jouer pour mon pays, j’en suis fier. Je suis dans la meilleure organisation possible avec les Spurs, avec RC Buford (le manager général), Gregg Popovich (l’entraîneur) ». Il raconte d’ailleurs que ‘Pop’ a été le premier à l’appeler après le quart de finale, pour lui dire de continuer et d’aller plus loin. « Il sait à quel point je serai fatigué à la reprise du camp d’entraînement, parce que c’était une longue saison, mais il sait aussi ce que représente une médaille d’or », conclut la star du ballon orange.