Gwladys Epangue a déclaré forfait ce mercredi pour les JO de Londres. La championne de taekwondo française a été contrainte de déclarer forfait suite à une blessure à une vertèbre.
« Il y a plusieurs JO, mais une seule vie », c’est en ces termes que s’est consolée Gwladys Epangue après avoir appris que participer aux prochains JO de Londres pourrait lui être fatale à cause de son problème de dos. C’est une chance de médaille qui s’envole pour la France, déjà privée de ces athlètes masculins pour la discipline taekwondo.
« Je sais que j’ai fait le bon choix. Le choix de la vie. J’avais vraiment envie, mais on est dans une impasse. Je suis arrivée au bout du processus, de ce que je pouvais faire. Il y a plusieurs JO, mais une seule vie », a déclaré l’athlète de 28 ans, qui aurait pu se retrouver handicapée à vie si elle avait persisté à ne pas y renoncer.
Philippe Le Van, médecin référent de l’équipe de France olympique et médecin de l’Insep, a indiqué que ce qui arrive à l’athlète « est une résurgence d’une maladie ancienne ». « Elle a probablement attrapé la tuberculose dans son enfance, et la maladie a probablement touché un os dans sa colonne vertébrale et cet os est très fragile. Elle est en train de guérir, elle va pouvoir reprendre la compétition, mais il nous aura manqué deux ou trois mois », a-t-il expliqué.
Seule l’athlète Marlène Harnois (- 57 kg), représentera les tricolores dans cette discipline lors des JO qui se tiendront à Londres du 28 juillet au 12 août prochains.
Pour mémoire, Glawdys Epangue, 28 ans, a été déjà sacrée championne du monde de taekwondo en 2009 et 2011, puis médaillée de bronze aux jeux Olympiques de Pékin 2008. Cette année, elle était déterminée à décrocher l’or avant que cette blessure au dos ne réduise à néant toute sa chance.
Source : sports.fr