Champion olympique de handball, le Réunionnais Daniel Narcisse a commencé sa fulgurante carrière au club dionyisien de Joinville puis au CREPS de la Réunion.
Auréolé d’or aux Jeux Olympiques de Londres, le Réunionnais Daniel Narcisse a commencé il y a 17 ans dans le club dionysien de Joinville. Hier, la famille de Daniel Narcisse a tremblé lors du match contre la Suède. Mais au-delà de ses proches, c’est toute l’île intense qui a vibré pour les Experts, sortis victorieux de cette finale olympique.
Les débuts d’Air France sur les terrains de handball : les joueurs et le staff du club de Joinville à Saint-Denis s’en souviennent bien. Daniel Narcisse était déjà impressionnant avec une amplitude et une frappe hors normes. Le jeune Daniel Narcisse bluffait déjà ses coéquipiers de l’époque. Olivier Damour, 10 ans de club, a gardé en mémoire les performances exceptionnelles du jeune talent péi. "C’était un phénomène", confie t-il.
Commençant au club de Joinville, il intègre rapidement le CREPS (Centre d’Education Populaire et de Sport) où il élargit ses compétences et parfait sa technique. Pendant 4 ans, il est pensionnaire dans l’Institut. En fouillant dans les archives de la structure, on peut découvrir que Daniel Narcisse n’a pas toujours été d’une discipline exemplaire, malgré son talent incontestable .
"Il a été surpris une fois dans la chambre avec une bouteille de bière, entre 14 et 18 ans, c’était gravissime au niveau de l’établissement, il a failli effectivement être sanctionné pour cela", se rappelle Régis Bertogli, directeur du CREPS Réunion. Des mésaventures de jeunesse effacées par ses performances au plus haut niveau.
Les clubs réunionnais de handball s’attendent déjà à un effet "Air France" et comptent sur une augmentation de 25% des inscriptions. Il est certain que le parcours exceptionnel de Daniel Narcisse va susciter des vocations. La rentrée des clubs est programmée pour la semaine prochaine.