L’équipe de France, forte de ses 339 athlètes, fera son entrée à la cérémonie d’ouverture de ce soir, avec à sa tête Laura Flessel, l’épéiste qui en est à sa cinquième participation aux Jeux olympiques.
La délégation française défilera ce vendredi soir au Stade de Wembley, avec à sa tête, Laura Flessel. L’épéiste a été désignée porte-drapeau pour la France. Ce rôle de capitaine, elle l’assume avec fierté bien qu’elle sait que sa mission ne se limite pas uniquement à le porter devant des milliards de spectateurs de part le monde.
Porter le drapeau tricolore, « c’est le rôle d’un capitaine qui reste au contact avec ces troupes pendant une période, c’est de leur parler, de rigoler, de déstresser. C’est aussi un clin d’œil, une tape sur l’épaule », confie-t-elle. Le capitaine doit créer une émulation et ce n’est pas être seulement le porteur du drapeau au sens propre du terme. « Mon rôle a déjà commencé il y a 25 ans, on porte le drapeau en permanence dans notre cœur, dans nos actions (…) ».
Effectivement, la mission n’est pas facile lorsqu’on sait également que tous les yeux se tourneront vers une équipe de France « conquérante », mieux représentée dans les sports collectifs les plus répandus dans le monde grâce à la présence de ses cinq équipes : basketball (féminin et masculin), handball (féminin et masculin) et football (féminin).
Avec ses 339 athlètes repartis sur 23 disciplines, la France en est cet été à sa 27e participation aux Jeux olympiques. Sa première participation aux Jeux remonte en 1896.