Le français Jean-Claude Killy, coordinateur des Jeux de Sotchi, a remis sa démission en tant que membre du Comité International Olympique.
Après presque 20 ans passés au Comité International olympique ou CIO,
Jean-Claude Killy, âgés actuellement de 70 ans, prend le large. Selon Europe1, celui qui était à la tête de l’organisation des JO de Sotchi a déjà remis sa lettre de démission au président Thomas Bach jeudi.
"J’arrête parce que, avec les Jeux d’hiver de Sotchi, quand on a fait comme moi la campagne de Russie pendant sept ans, il est difficile de trouver, à mon âge, quelque chose d’autre d’aussi riche, d’aussi excitant. J’arrête parce que mon olympisme a commencé aux Jeux d’Innsbrück il y a cinquante ans, j’étais skieur. Un demi-siècle juste, dont presque vingt ans passés au CIO ", explique le triple champion olympique de ski alpin des JO de Grenoble en 1966. " J’ai 70 ans, il faut que je bouge ", rajoute-t-il dans un entretien à l’Equipe.
En début de semaine, le président russe - avec qui le septuagénaire a travaillé durant de longues années - lui a décoré de l’ordre du Mérite. Souvent critiqué pour sa "
proximité " avec le leader russe,
Jean-Claude Killy s’est défendu en arguant "
J’ai passé sept ans à travailler en direct avec le chef d’un état de 145 millions d’habitants. Je dois être l’un de ceux qui le connaissent le mieux. J’ai la conviction que Poutine est un homme bien ". Ainsi lorsqu’on lui demande si son image en a pris un coup, le français répond très calmement "
Ce n’est pas grand-chose ".
Jean-Claude Killy a rejoint le CIO en 1995 pour succéder à Maurice Herzog. Désormais, seuls deux français font partie du Comité, s’agissant de Tony Estangu et Guy Drut. Ce dernier a réagi au départ de son compatriote sur France Info. Cette décision, je la respecte mais je la regrette, a-t-il déclaré. Il n’a pas manqué, au cours de son entretien, de soulever les qualités de son collaborateur, notamment, " Sa probité, sa rigueur, son intransigeance sur les principes de l’olympisme…et sa grande réussite " dans l’organisation de 3 dernières éditions des JO d’hiver.