Les rumeurs de ces derniers jours sont confirmées. Dans une conférence de presse tenue ce mercredi à Sydney, Ian Thorpe, le quintuple champion olympique retraité depuis 2006, a annoncé son grand retour à la compétition en vue d’une participation aux JO de Londres 2012.
"Ce n’est pas une décision prise à la légère, mais j’avais déjà fait mon choix depuis septembre", a confié Ian Thorpe, aujourd’hui âgé de 28 ans. Celui qui a illuminé les bassins au début des années 2000 par sa grâce et sa puissance fera donc son retour quatre ans après avoir annoncé sa retraire sportive, avec en ligne de mire Londres 2012. "Je ne suis pas de retour dans les bassins pour me maintenir en forme, je suis de retour pour une seule raison : être de nouveau compétitif au niveau international" prévient la "Torpille" qui tentera de gagner sa place lors des qualifications olympiques de son pays prévues en février ou mars 2012.
Toutefois, Ian Thorpe a indiqué qu’il ne courra pas sur sa distance de prédilection, le 400 m, mais qu’il ira défier les Phelps et autres Bernard au sprint. "Je suis en train de me transformer en un bon sprinteur, qui peut aussi faire un bon 200 m".
Ian Thorpe était tout simplement le nageur le plus titré de l’histoire avant l’arrivée du phénomène américain Michael Phelps. Il a notamment 11 titres de champions du monde à son actif en plus de 5 titres olympiques. Le duel entre l’australien et l’américain serait intéressant à suivre à Londres, si toutefois la Torpille retrouvait son meilleur niveau.