Le skipper français François Gabart a franchi la ligne d’arrivée cet après-midi aux Sables d’Olonne après 78 jours, 2 heures et 16 minutes de navigation, inscrivant ainsi un nouveau record de l’épreuve.
Magnifique victoire de François Gabart au Vendée Globe ! A 29 ans, il devient le plus jeune navigateur à remporter cette prestigieuse course autour du monde en solitaire. Les Sables d’Olonne sont ce soir en fête et des milliers de personnes se sont réunies pour accueillir le grand vainqueur.
L’ancien record de 84 jours de navigation établi en 2009 était détenu jusqu’à présent par Michel Desjoyaux. Pour sa première participation à cette course mythique, François Gabart a pulvérisé ce record.
"Mon point faible dans cette course, ça va être l’inexpérience. Je découvre ce métier, j’ai commencé le Figaro il y a tout juste quatre ans, pendant la dernière édition du Vendée Globe", avait déclaré le jeune skipper quelques jours avant le départ de la course.
Malgré son "inexpérience", François Gabart a brillé lors de cette septième édition du Vendée Globe, confiant d’avoir les qualités requises pour l’emporter en dépit de son jeune âge.
C’est en 1989 qu’il découvre la navigation quand sa famille embarque pour une année sabbatique sur un navire à parcourir les océans, indique France Info. Depuis, cette passion de la mer ne l’a plus quittée.
Ce dimanche, François Garbart entre dans l’histoire. Le skipper charentais savoure désormais son arrivée triomphale et sa nouvelle notoriété.