C’est un virage à 180° que vient de réaliser la Fédération espagnole de cyclisme. Après avoir condamné Alberto Contador à un an de suspension pour un contrôle positif au clenbutérol lors du dernier Tour de France, la Fédération a décidé de blanchir l’ancien coureur d’Astane et triple vainqueur de la Grande Boucle.
Lundi 14 février, le quotidien sportif espagnol Marca a annoncé que la Fédération espagnole s’apprêtait à blanchir le coureur Alberto Contador. Le comité des compétitions de la Fédération espagnole aurait donc décidé de blanchir Alberto Contador en s’appuyant sur le cas du joueur allemand de tennis de table Dimitrij Ovtcharov. Ce sportif avait également été contrôlé positif au clenbutérol le 23 aout 2010. Comme Contador, il a plaidé la contamination alimentaire et comme Contador donc, il a été blanchi par sa fédération.
Quoiqu’il en soit, le nouveau coureur de la Saxo Bank-SunGard n’est pas sorti d’affaire pour autant. L’Union cycliste internationale (UCI) et l’Agence mondiale antidopage (AMA) disposent d’un délai d’un mois pour faire appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). En attendant "El Pistolero" pourra s’aligner au départ du Tour d’Algrave mercredi avec sa nouvelle équipe.