Grande déception pour le Champion olympique à Pékin. En effet, ce dernier ne pourra pas défendre son titre à Londres, après avoir fini seulement 5ème de la grande finale du 100m nage libre des Championnats de France jeudi 22 mars à Dunkerque.
C’est le jeune Yannick Agnel -20 ans- qui a remporté en 48 s 02 la finale du Championnat de France du 100 m nage libre, devançant Fabien Gilot (48 s 38). Les deux garçons iront ainsi défendre le drapeau Tricolore sur la discipline pendant les Jeux Olympiques de Londres, contrairement à Alain Bernard -devenu à 25 ans le premier nageur français champion olympique du 100 m lors des Jeux Olympiques de Pékin- qui a fini seulement 5ème avec un temps de 48 s 97 (inférieur aux minimas olympiques, à savoir 48 s 82).
A l’issue de l’épreuve et après avoir été réconforté par ses vieux rivaux : Gilot, Leveaux et Bousquet, Alain Bernard a balbutié devant la presse : « Ca a nagé vite et moi je n’ai pas nagé assez vite, c’est tout ». « J’étais vachement crispé », a poursuivi celui qui avait déjà échoué l’année dernière à se qualifier pour les Mondiaux de Shanghai sur 100 m. « Il y a de la déception bien sûr, parce que je sentais que je pouvais faire un peu mieux. Mais je ne l’ai pas fait », a rajouté Alain Bernard.
Très ému, le nageur a estimé que le sport de haut niveau n’est jamais un long fleuve tranquille, « je sais de quoi je parle » …, a-t-il justifié en expliquant ensuite qu’il faut « savoir aussi en laisser aux jeunes. Il faut relativiser ».
La cinquième place de l’Antibois signifie qu’il n’est même pas encore, pour l’instant, qualifié pour le relais 4x100 m aux Jeux Olympiques. Cela dit, Christian Donzé - Le directeur technique national de la Fédération française de natation - pourrait décider de l’inclure dans l’équipe.
Outre Alain Bernard, deux autres grandes figures de la natation française n’ont pu valider leurs billets pour Londres : Hugues Duboscq, qui n’a pas réussi les minimas malgré son titre en 200m brasse (2’13’’27) et Aurore Mongel, vaincue par Lara Grangeon en finale du 200m papillon.
Enfin, il faut tout de même savoir qu’Alain Bernard aura une ultime chance de se qualifier pour les Jeux en individuel sur le 50 m nage libre dont les séries et les demi-finales se dérouleront ce jour et la finale, demain samedi. A Pékin, le nageur avait décroché le bronze sur cette distance.